Différences entre indexation et référencement

L'indexation d'un site internet dans un outil de référencement ou de recherche, annuaire ou plus généralement moteur de recherche, veut dire que le site est indexé dans cet outil, donc figurant dans son index.
Bien entendu ceci est important, mais ne préjuge pas du bon référencement du site et de ses pages, c'est-à-dire de leur positionnement sur les résultats de recherche. D'autre part alors que l'on parle communément d'un site internet, il faut en fait considérer chaque page du site, qu'il s'agisse d'indexation ou de positionnement.
La commande "site:url du site" dans tout moteur de recherche comme Google, Yahoo ou MSN retournera les pages du site incluses dans l'index du moteur de recherche utilisé. On peut aussi taper directement l'url d'une page pour vérifier si celle-ci est incluse dans l'index du moteur.
Par ailleurs l'utilisation d'un sitemap ou fichier xml permettra aux moteurs de découvrir plus facilement toutes les pages d'un site.
Astuce : utiliser le fichier robots.txt pour signaler l'emplacement du sitemap aux moteurs, exemple : " Sitemap: http://blog.paradiseo.fr/sitemap.xml "
On peut aussi inscrire le fichier sitemap dans les outils pour webmaster des moteurs, comme par exemple les Outils Google, mais l'avantage de cette ligne dans le fichier robots.txt est qu'elle est maintenant reconnue par tous les moteurs de recherche.

Indexation dans Google

La commande site:+url (voir ci-dessus) ou encore l'utilisation des outils Google pour webmasters donneront une liste des pages et urls contenues dans l'index Google. L'indexation par Google pour un site avec un minium de "TrustRank" et de notoriété est extrêmement rapide; par exemple les nouveaux articles du Blog Paradi'SEO sont indexés en quelques minutes.
Astuces : Contrairement à ce qui est souvent écrit, il n'est pas utile d'inscrire manuellement un nouveau site dans Google ou dans d'autres moteurs de recherche. Il suffit en fait d'obtenir ou de faire quelques liens externes à partir de sites avec un minimum de notoriété, pour que les moteurs le découvre et l'ajoute à leur index.
De nombreuses ressources sont disponibles dans les articles du blog et dans l' espace membre. En suivant ces recommendations tout nouveau site devrait être inclus dans l'index de Google entre 24 et 48 heures.
Dans le cas de sites dynamiques, par exemple un blog avec de nouvelles pages ou de nouveaux articles, les services de ping (voir glossaire du referencement) sont efficaces. Par ailleurs des scripts opensource comme CrawlTrack ou Robotstats permettent de suivre les visites des robots et de mieux comprendre l'indexation et la mise en cache de nouvelles pages par le robot d'indexation Google.

 

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